Les différentes familles de robots
Les robots de la médecine: Da Vinci
Le robot Da Vinci est constitué de 2 parties. La première se situe au dessus de la personne qu'on opère et comporte trois ou quatre bras, il y a un bras qui tient une caméra endoscopique et les autres tiennent des instruments de chirurgie. La seconde partie est situé à quelques mètres de la première et comporte un siège pour le chirurgien. Le deux parties sont reliés par de nombreux câbles afin de transmettre les données de contrôle dans un sens et de vision de l'autre. Ce robot permet de réaliser certaines interventions chirurgicales complexes et délicates comme par exemple les tumeurs
Vidéo Da Vinci
Lien direct: Cliquer-ici
Les robots humanoïdes: ASIMO
ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility)ASIMO est un robot de recherche donc il n'est pas commercialisé. Néanmoins il est prêt pour quelques évènements publics.
Le robot ASIMO doit pouvoir venir en aide aux personnes âgées, handicapées ou malades. Il peut utilisé tous ses doigt avec un capteur tactiles avec sa paume et d'un détecteur de force dans chaque doigt. Le tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d'objet fondés sur les sens du toucher et de la vue.
vidéo ASIMO
Lien direct: Cliquer-ici
Lien direct: Cliquer-ici
Le robot militaire: Big Dog
Big Dog est une sorte de mulet destiné à accompagné les soldats en leur transportant du matériel dans les terrains. Il peut également mener des opérations d'observation. Il est composé de 4 pattes qui lui permet de bouger dans un sol impraticable pour des véhicules ou des robots à roues. Il mesure 91 cm de long, 76 cm de haut et il pèse 110kg. il est capable de traverser un terrain difficile à 6,4 km/h, de porter un chargement de 150kg et de grimper de pentes de 35 degrés
Vidéo Big Dog
Lien direct: Cliquez-ici
Robot de l'espace: Sojourner
Le robot Sojourner à été conçut pour la NASA. Il est composé de panneaux solaires et d'une batterie non rechargeable. Ce qui a permis des opérations nocturnes limitées. Une fois les piles épuisées, il ne pouvait fonctionné que pendant la journée. Les batteries sont en chlorure de lithium-thionyle et pourraient fournir 150 wattheures. Les batterie ont également permis à la santé du rover d'être vérifiée pendant qu'il était enfermé pendant la route vers Mars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire